Liste des messagesInscription
Identification
Pseudo    Mot de passe    Valider
Mot de passe ou pseudo oublié ?
Posté par Message
SANDRO Date : 24/06/2009 14:07 - Titre : FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Le sous-sol du China fait un peu penser au Lotus Bleu de Tintin, méme s'il est tendu de rouge. Au fond, il y a un piano et un Monsieur de gris vétu, qui porte des fausses lunettes d'intello sur une téte de vrai gentil.

Au China, on peut boire et manger, mais quand le Monsieur nous dit que sa jonque est jaune, ça ne moufte plus et on entendrait un dragon voler.

Au China, on ne peut plus fumer, mais on sent bien les volutes qui partent en fumée. Bien sur, ce n'est pas un âne qui plane ici, c'est l'ombre de "l'indien".
On sait que la douleur du demi-frère de noirceur est dure comme un caillou, mais pure comme un diamant. Les montagnes de questions resteront à jamais dans ses bottes, et il nous le sussure simplement, de sa voix Marlboro King Size, dans son Paris-Texas à lui.
Un voyage en ombres chinoises vers la 13 eme Division du PL, en 1 ere classe, pure laine, coton. On est désarmé par ce soldat sans joie dont la compagnie a déguerpi.

On dit en Chine que par nuit claire et vent du Nord, la voix de l'homme en gris porte jusqu'au dernier tipi de l'Indien.

Mais Jean Fauque a sa petite entreprise à lui. Faudrait pas l'oublier. Une petite boutique pour l'honneur, "pour la conservation du titre" dirait Ferré. C'est de là que peut venir un peu de lumière, de là que les ombres arréteront peut étre de lui chercher des noises.
Lao-Tseu l'a dit: "il faut trouver la voie". Mais ici, on ne coupe pas de tête au coupe-coupe.

Non, ce sont plutot des portraits de femmes qui ont failli avoir du bol, mais failli seulement. Des Joséphine grises comme sa veste. Des "Princesses pas de chance".
Chez Fauque, pas de Prince charmant. Ici,  "la pluie tombe les filles". Rien que la pluie. Fauque le chocolatier nous sort quelques pépites mentholées:
"le temps t'attendait à l'arret de bus".
"Dans le vacarme de tes larmes"
"Que faisais-tu dans ce bal naguère ?"

Y a aussi une chatelaine qui rejoue "Madame rêve", sans l'atomiseur.
Une autre qu'il enjoint d'étre soyeuse ( "soyez soyeuse", sorte de réplique à "sois la soie " d'Angora). Il la prie de se consumer, comme une Gauloise blonde légère. Et qu'on n'en parle plus.

Les filles, J.F ne les emène pas au soleil des Bahamas, mais au Musée de l'Homme, voir comment tout finit, c'est à dire dans le formol: "Chlorophormez vos bataillons"...

Il leur fait des procès : "des procès d'intention que je gagnerai".
Il leur fait voir "le poids de mes exploits".

Alors, voilà. Depuis les déserts de son Algérie natale, en passant par le tipi d'un drole d'Indien, c'est finalement dans les nuits de Chine du China que J. Fauque vient régulièrement planter sa tente.
Et il nous emmène dans ce voyage immobile. Ce n'est ni triste ni pathétique, juste beau.
Il a encore dans sa besace des montagnes de chansons.
Faut juste laisser venir...
"Vos luttes partent en fumée"
Répondre en citant  |  répondre
SANDRO Date : 24/06/2009 14:35 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Ah oui, j'oubliais: c'était hier soir, au China.
Jean Fauque y repassera régulièrement (je crois dès ce jeudi).
Se renseigner auprès de son site ou celui du China.
PS: toujours aussi classe et délicat, il a dédié ce concert à AB, bien sur, et à "quelques uns ici présents qui ont toujours pris soin de lui et de sa mémoire".
Au delà des quelques uns/ unes que nous étions, cela s'adresse naturellement à ceux de ce forum qui n'ont pas pu venir mais qui n'en pensent pas moins.
"Vos luttes partent en fumée"
Répondre en citant  |  répondre  |  Haut de la page
Moustik Date : 24/06/2009 15:41 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
quel plaisir de lire ici des lignes qu'on envie de relire.
Le bonheur... c'est du chagrin qui se repose.
Volontaire Date : 24/06/2009 16:07 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES

Merci pour ton  récit Sandro, juste et puissant, à la mesure de la croisière dans laquelle nous nous sommes laissés happer hier soir, portés par l'ombre bienveillante de l'indien et baignés dans le clair obscur de ces lieux accueillants, avec pour seul guide la voix profonde et soyeuse, les textes envoutants et l'immense générosité de notre hôte aux 13 aurores.

Des mots précieux pour une authentique "nuit des rois", qui nous a emmené si loin que l'on pouvait à certains moment tutoyer les anges.

Et que ne doux...

"Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
Sinon Toi Date : 24/06/2009 16:23 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
A bord d'une jonque ou d'un sampang, nous avons navigué vers des mondes oubliés à jamais disparus, fait une croisière sous le signe du luxe et de la volupté, accosté un moment sur les terres du souvenir et des moments doux, fait de jolies rencontres humaines en tout cas.
Merci pour ce voyage immobile placé sous le signe des beaux sentiments et de l'élégance, pour l'évocation de cet ami si précieux que vos paroles et votre mémoire honorent si bien Jean.
(et merci à Sandro qui a très bien raconté).

Petit coucou à Lizzy Ling, en concert au China le 25 juin. Black butterfly et fleurs et sortilèges ici : http://www.myspace.com/lizzyling

PS / Désolée Volontaire je ne copie/colle pas, nos posts se sont croisés
Volontaire Date : 24/06/2009 16:26 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Posté par SANDRO :
Ah oui, j'oubliais: c'était hier soir, au China.
Jean Fauque y repassera régulièrement (je crois dès ce jeudi).
Se renseigner auprès de son site ou celui du China.
PS: toujours aussi classe et délicat, il a dédié ce concert à AB, bien sur, et à "quelques uns ici présents qui ont toujours pris soin de lui et de sa mémoire".
Au delà des quelques uns/ unes que nous étions, cela s'adresse naturellement à ceux de ce forum qui n'ont pas pu venir mais qui n'en pensent pas moins.
Jeudi soir, à 21 heures, c'est Bénedict et Lizzy Ling qui seront à leur tour à l'honneur dans ce lieu hors du temps. Et dans le confort classieux des fauteuils club du China, ce devrait être encore une trés belle soirée musicale... 

http://www.lechina.eu/evenements.php

"Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
Moustik Date : 24/06/2009 18:09 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
ça fait un moment que je n'ai pas posé mes fesses dans un de ces canapés club anglais de l'ex China club, ah si Paris était moins loin en temps et moins couteux en autoroute, merci la SAPN pour la dernière augmentation...

cette soirée avait l'air bien sympathique et amicale
Le bonheur... c'est du chagrin qui se repose.
Pao Date : 24/06/2009 19:12 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Houlà, juste le temps d’atterrir de mon trapèze, remis à sa place vous savez où, que voilà, tout est déjà dit, j’aurais pas pu mieux dire, merci donc aux quelques uns/quelques unes que nous étions d’avoir si bien raconté cette soirée magique remplie de chaleur humaine…

Alors je vais juste rajouter un petit truc, parce qu’au-delà de cette croisière immobile où Jean Fauque nous a emmené dans les sous-sol d’une jonque chinoise, je n’oublierai jamais non plus ce moment intense de partage jusqu’au milieu de la nuit sur le trottoir de la rue Charenton, bien après que le China ait fermé ses portes, ainsi que le bar qui nous a accueilli par la suite…

On avait un peu de peine à se quitter, j’ai vu des petites étoiles briller dans tous les yeux en écoutant Jean Fauque nous parler de son ami de toujours qui lui manque tant… et puis chacun est reparti vers son destin, mais j’ai remarqué qu’à chaque pas qu’on faisait tous, une petite étoile se dessinait sur le sol, oui, oui, chacun de nos pas est une étoile et les étoiles, c’est éternel... il y avait de la magie partout, cette nuit…
Merci à Jean Fauque.
Lance ton coeur loin devant toi et cours pour l'attraper...
Ouessant Date : 24/06/2009 19:18 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Merci à vous pour le récit de cette soirée magique, j'aurais tellement aimé être présente....
Mais j'ai néanmoins le sentiment d'avoir participé un peu grâce à vous...
amitiés,
Pao Date : 24/06/2009 19:20 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES
Bien sûr que vous y étiez la planète Bashung, j'ai oublié de vous dire, mais les petites étoiles, à chacun de nos pas, elles se multipliaient, vous étiez là aussi...
Lance ton coeur loin devant toi et cours pour l'attraper...
Livingstone Date : 24/06/2009 20:53 - Titre : Re:FAUQUE'SONGS ET INDIENS EN OMBRES CHINOISES

Merci. C' est comme si on y était.

1  2  3  4  5  6  >
Marquer tous les messages comme lus  |  Prévenir le modérateur  |  Charte d'utilisation  |  Retour au site