|
Volontaire |
Date : 24/10/2009 13:41 - Titre : Le tour de Nesles
|
 |
http://www.myspace.com/nesles
Pour le papier de Jessica Boucher-Retif, dont je partage le regard... "Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
|
|
|
Répondre en citant |  répondre |
|
Sinon Toi |
Date : 03/11/2009 15:36 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
Pourquoi j'ai écouté 'Krank' de Nesles (entre deux Dylan, exercice périlleux, j'en conviens).
Tout d'abord grâce à Volontaire, envoyée et agent très spécial(e), qui partage ses découvertes musicales et scéniques avec tant de passion que forcément, ça le fait.
Ensuite, parce qu'en ces temps difficiles, le petit monde qui gravite autour de Jean Fauque me semble à la fois digne et gage d'intérêt.
Enfin, parceque 'Krank' est un véritable ovni, inclassable, unique en son genre. Album concept, comme l'ont été en leur temps 'Melody Nelson', 'L'homme à tête de chou' ou encore 'l'Imprudence' (d'ailleurs je pense qu'il s'agit là de son Imprudence à Nesles), on se sent happé par les aventures de Cornelius Krank dont les 17 titres de l'album déroulent l'histoire. La vie, la mort, l'amour, des thèmes universels, une qualité d'écriture rare, des références à foison, Satie, Fauré, un univers onirique et envoûtant, une balade dont on décroche à regret, un peu sonné mais avec la certitude qu'on y reviendra.
J'ajoute qu'il est auto-produit et qu'il mérite vraiment d'être encouragé pour le risque que constitue pour un jeune artiste la sortie d'un album à des années lumière du formatage radiophonique ambiant.
Dépaysement garanti.
'A part le crachin'

'La lanterne'

http://www.deezer.com/listen-4248749
|
|
|
Répondre en citant |  répondre |  Haut de la page |
|
Volontaire |
Date : 03/11/2009 17:53 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
@ Sinon toi : heureuse de partager cette trés récente découverte, précisément sur le forum consacré à Alain Bashung. Parce que de fait, 15 jours se sont écoulés depuis cette soirée "Chanson française" de la Sorbonne, que ce que j'y ai vu et entendu me porte toujours avec autant de force, et que les liens avec l'univers de celui qui nous réunit ici me semblent personnellement évidents. J'espère que les artistes de cette belle soirée accepteront de mettre en ligne sur le net quelques extraits filmés du concert, ce serait assez génial...
A suivre... "Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
|
|
|
|
Ouessant |
Date : 03/11/2009 21:15 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
@ Volontaire : je parcours le site my space. Dis, pourquoi les glaces fondues libérant la famille dcd de Cornélius Krank évoquent spontanément 2043 ? Je vais écouter l'album,
BOnne soirée,
|
|
|
|
Volontaire |
Date : 04/11/2009 13:33 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
Oui Ouessant, je suis d'accord sur le clin d'oeil assez explicite à ce titre qu’Alain Bashung a chanté pour la seule fois ( ?) lors de la tournée des grands espaces, qui me renvoie aussi à l'interprétation inspirée qu'en donne Babx, un autre artiste à suivre d’assez près à mon avis.
Et pour suivre ton fil sur ces "congénères crient au génie/cryogénient", je suggère volontiers de n'attendre ni l’année 2043 d'Alain Bashung, ni 2046 vu par Wong Kar Wai, pour embarquer pour ce voyage à Cythère...
Belle journée la planète B
"Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
|
|
|
|
Jean F |
Date : 06/11/2009 03:26 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
Chère Volontaire
J'ai numérisé la vidéo du soir à la Sorbonne et l'ai transmise à chacun des participants. Libre à elles et eux maintenant de les mettre en ligne ou non, même si bien sûr la qualité n'est pas top. Quant à moi, il faudra que je regarde ce que j'ai fait voir si ça présente un intérêt, je n'en ai pas eu le loisir jusqu'ici.
à bientôt, amitiés
Jean
|
|
|
|
Volontaire |
Date : 10/11/2009 16:34 - Titre : Re:La Tour de Nesles
|
 |
"voir si ça présente un intérêt". Oh que oui..... "Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
|
|
|
|
Volontaire |
Date : 26/11/2009 18:49 - Titre : Re:Le tour de Nesles
|
 |
Posté par Sinon Toi : Pourquoi j'ai écouté 'Krank' de Nesles (entre deux Dylan, exercice périlleux, j'en conviens).
Tout d'abord grâce à Volontaire, envoyée et agent très spécial(e), qui partage ses découvertes musicales et scéniques avec tant de passion que forcément, ça le fait.
Ensuite, parce qu'en ces temps difficiles, le petit monde qui gravite autour de Jean Fauque me semble à la fois digne et gage d'intérêt.
Enfin, parceque 'Krank' est un véritable ovni, inclassable, unique en son genre. Album concept, comme l'ont été en leur temps 'Melody Nelson', 'L'homme à tête de chou' ou encore 'l'Imprudence' (d'ailleurs je pense qu'il s'agit là de son Imprudence à Nesles), on se sent happé par les aventures de Cornelius Krank dont les 17 titres de l'album déroulent l'histoire. La vie, la mort, l'amour, des thèmes universels, une qualité d'écriture rare, des références à foison, Satie, Fauré, un univers onirique et envoûtant, une balade dont on décroche à regret, un peu sonné mais avec la certitude qu'on y reviendra.
J'ajoute qu'il est auto-produit et qu'il mérite vraiment d'être encouragé pour le risque que constitue pour un jeune artiste la sortie d'un album à des années lumière du formatage radiophonique ambiant.
Dépaysement garanti.
'A part le crachin'

'La lanterne'

http://www.deezer.com/listen-4248749@ Sinon toi : dépaysement garanti, je confirme... Nesles donc, précédé de manière trés convaincante par le set de My Concubine (accompagné à la voix par Lizzy Ling) et suivi par Vérone, se produisait hier soir à la Java, l'une de ces petites salles parisiennes qui portent dans leur ADN constitutif les ambiances bleutées et enfumées d'un passé révolu, et ouvrent grandes leurs portes à des artistes prometteurs et à un public accueillant et noctambule.
Une nouvelle occasion de découvrir, après le teasing assez réussi de la soirée Chanson française de la Sorbonne et dans un décor quasi underground, l'intégralité du spectacle de ce jeune artsite, comédien, compositeur, musicien, interpréte....
Si on devait à tout prix situer Krank, je te rejoindrais Sinon Toi pour le faire dans un espace singulier, quelque part entre fable [dégagée] et opéra rock-punk baroque, un espace dans lequel se nouerait en tout cas un dialogue improbable entre littérature, poésie et oeuvres musicales et picturales de la fin du XIXème/début du XXème et splendides héros déchus des comics Marvel et des Fantastic four, entre tradition et modernité, doutes abyssaux et espérances folles. Le nom du personnage féminin de la fable, Alisther, interpréte fantasmée de pièces de Satie au Theremin, n'est-il pas lui-même la contraction d'Alicia Masters, la fiancée pirate du Surfer d'argent, lui même décrit comme un solitaire rétif à toute intégration, guidé par sa voie et ses passions.
Inclassable et c'est tant mieux, cet album, superbement enregistré en studio et entièrement en sons naturels, s'écoute comme on part en voyage, "sans savoir si on en reviendra". Cela, je le savais déjà. Mais il donne aussi lieu, ce que j'étais assez curieuse de découvrir, à un spectacle dans lequel toutes les disciplines des arts vivants ou presque se croisent au bénéfice d'un univers onirique dans lequel on peut se laisser embarquer sans peine aucune, avec des moments tendres et d'autres plus forts, tels que celui où le héros sans foi mais pas sans espérance de la fable implore une introuvable divinité de le libérer de son cortex, où encore celui où il bombe le torse devant l'adversité et l'impossible quête du sens : "'A quand remonte la dernière fois, où nous avons claqué la langue contre le glas, à quand remonte la dernière fois où nous avons nargué la mort vous et moi ? Nous ne sommes pas Raskolnikov, nous n'avons trahi personne, nous n'avons masssacré personne. Alors pourquoi cette chappe, alors pourquoi ce poids ?".
A l'arrivée, un trés beau spectacle, fort et original, volontairement hors de tout sentier battu, et qui justifierait [peut-être/sans doute/certainement] d'une salle [un peu] plus grande, à l'acoutistique [un peu] meilleure, et d'un relai médiatique [un peu] plus fort...
Bref, j'ai aimé, je le dis, et je te recommande le passage de l'écoute de cet album concept à la folie toute maîtrisée du spectacle live. A suivre, longue vie...
|
|
|
|
Volontaire |
Date : 23/03/2010 22:37 - Titre : Re:Le tour de Nesles
|
 |
NESLES
04/06/2010 20:00 au Zèbre de Belleville (avec Jean Fauque, Charlotte Etc, My Concubine, Lizzy Ling, Benedict. 63, boulevard de Belleville, PARIS, 75011
En selle sur son Zèbre, NESLES viendra présenter KRANK sur scène, avec son armée.
Soirée co-plateau : avec Jean Fauque - Lizzy Ling - Benedict - Charlotte Etc - My Concubine
Beau plateau, cool, vivement le 4 juin !
A noter également la sortie cette semaine, le 29 Mars, de la Compilation DISCOGRAPH "En Français dans le Texte", en partenariat avec la FNAC dans le cadre de l'opération "Attention Talents". (A suivre)
|
|
|
|
Moineau |
Date : 24/03/2010 02:44 - Titre : Re:Le tour de Nesles
|
 |
belle salle le zébra... que vous êtes chanceux!
j'ai quelques vidéos que j'ai pris du concert sorbonne... live c'était incroyable car nous étions là, dans l'ambiance et l'amour des incroyables musiciens. sur un vidéo, pourtant, les acoustics dans la salle sont terribles--dommage.
à chaque tour, le souvenir de cette nuit complète! merci pour continuer à suivre nesles! xoxooxxo Traductions en anglais d'Alain Bashung et ses collaborateurs |
|
|
|
Volontaire |
Date : 25/05/2010 23:13 - Titre : Re:Le tour de Nesles
|
 |
Et en attendant le 4 juin, une longue et documentée interview de l'artiste devant les micros de RFI, en février dernier. Influences musicales et littéraires, envies, couleurs, mystère, univers singulier, voyages dans l'espace et le temps sur le chemin de sa création...
http://www.rfi.fr/contenu/20100216-4-nesles
EQNDx la planête, tendre est la nuit...
ps : mais le must, c'est encore [et de loin...] de tenter l'expérience live et d'aller le voir et l'écouter, pour l'énergie contagieuse qui se dégage de ses concerts (impossible de rester assis, j'ai essayé en vain...), pour la subtilité et les références de l'expression tant littéraire que musicale, pour la puissance des évocations et la plongée dans les profondeurs de l'âme humaine...
"Je sais j'ai déjà bien assez parlé de ça mais je suis tétu (e) sais-tu parfois"...
http://www.deezer.com/listen-257516
Après le Zèbre de Belleville le 4 juin, une prochaine date pour les petites tablettes parisiennes. Avant celle de la soirée "Chanson française" organisée par Matthias Vincenot le 21 juin prochain en Sorbonne et la trentaine d'artistes invités à y faire connaître leur travail à l'occasion de la fête de la musique, Nesles se produira le jeudi 17 juin aux COMBUSTIBLES, où il partagera le plateau avec My Concubine (trés intéressant aussi, à suivre...) et J.Bénisty (première partie) : 14, rue Abel 75012 Paris / M° Ledru Rollin ou Gare de Lyon "Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
|
|
|
|
|