Liste des messagesInscription
Identification
Pseudo    Mot de passe    Valider
Mot de passe ou pseudo oublié ?
Posté par Message
Tadorne Date : 14/11/2009 09:27 - Titre : Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Bonjour,
J'étais donc à Grenoble pour la générale de cette pièce créée par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. La déception est à la hauteur de l'attente. La danse, imposante, écrase tout et Bashung semble vraiment ailleurs (la composition musicale fait penser à une musique d'ascenseur). Le rouleau compresseur médiatique est en route. Soyons lucides!
Le compte-rendu est sur www.festivalier.net
pascal
Répondre en citant  |  répondre
Alex020 Date : 14/11/2009 10:33 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
C'est dommage parce que la première alchimie entre Alain Bashung et Serge Gainsbourg a vu naître un magnifique album "Play Blessures". Je pense qu'il y a avait moyen de faire un spectacle très beau non? Je n'ai pas vu le spectacle mais quand je lis cette critique, j'ai pas trop envie de faire l'essai.. Après bien sur cet article est subjectif.

J'espère que l'album qui va sortir de "L'homme à tête de chou" repris par Alain Bashung va être une réussite car c'est un de mes albums préférés de Serge Gainsbourg.

Merci de nous faire un compte rendu du spectacle,ça donne des premières idées !

A bientôt !

Alexis
"Un pyromane au coeur brisé passe pour une caravane..."
Répondre en citant  |  répondre  |  Haut de la page
Tadorne Date : 14/11/2009 11:13 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Franchement Alexis, j'ai vraiment des doutes sur le travail de Denis Clavaizolle qui a fait toutes les musiques additionnelles.
J'ai peur que vous soyez déçu. Moi, le fan de Bashung, je ne l'ai pas reconnu...
Allez voir le spectacle, si vous le pouvez!
pascal
Molène Date : 23/11/2009 18:44 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
pas mal comme pseudo!!!!
Volontaire Date : 27/11/2009 16:41 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Posté par Tadorne :
Franchement Alexis, j'ai vraiment des doutes sur le travail de Denis Clavaizolle qui a fait toutes les musiques additionnelles.
J'ai peur que vous soyez déçu. Moi, le fan de Bashung, je ne l'ai pas reconnu...
Allez voir le spectacle, si vous le pouvez!
pascal
La première du spectacle de Gallota sur Paris est ce soir au théatre du Rond Point. Rien vu, ni écouté, et lu le moins possible. Laisser venir...
"Par la meutrière, guette l'horizon, guette la vie"
Volontaire Date : 28/11/2009 11:04 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Quelques papiers encore sur le spectacle et son arrivée à Paris, "cent fois chérie, cent fois maudite", articles anciens ou plus récents :

Cette interview de JC Gallotta, qui date du printemps 2009 :

http://harmonytwins.hautetfort.com/tag/gallota

Cet article du Figaro d'hier 27 novembre :

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/11/28/01006-20091128ARTFIG00192--gallotta-danse-bashung-.php

Et du 21 novembre, dans le Fig également :

http://blog.lefigaro.fr/deletraz/2009/11/bashung-danse-par-gallotta.html

Celui du Paris Match de la semaine, pour le "rédactionnel" sur le spectacle de Gallota et au passage pour la brêve de la colonne de droite sur la tournée Bleu pétrole et les sorties de CD/DVD et intégrale (où on apprend qu'AB avait lui même mixé le CD des Dimanches à l'Elysée).

http://www.parismatch.com/Culture-Match/Musique/Actu/La-derniere-danse-d-Alain-Bashung-148056/

Celui de l'Huma du 27 novembre :

http://www.humanite.fr/article2756130,2756130

et celui du Nouvel Obs du 24 novembre :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20091124.OBS8676/lhomme_a_tete_de_chou_arrive_au_theatre_du_rondpoint.html

@ Tadorne : le temps de faire le calme et de trier dans le contraste des sentiments après la première au Rond Point et je reviens...
Saturnin Date : 28/11/2009 11:34 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Posté par Tadorne :
Bonjour,
J'étais donc à Grenoble pour la générale de cette pièce créée par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. La déception est à la hauteur de l'attente. La danse, imposante, écrase tout et Bashung semble vraiment ailleurs (la composition musicale fait penser à une musique d'ascenseur). Le rouleau compresseur médiatique est en route. Soyons lucides!
Le compte-rendu est sur www.festivalier.net
pascal

Cher Pascal, 

Malheureusement, je partage le même sentiment...

Volontaire Date : 28/11/2009 16:21 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Pascal, à mon grand regret, je dois dire que je partage quasiment mot pour mot l'analyse du spectacle que tu développes dans www.festivalier.net. A la petite différence [peut-être] que je reste intéressée par une écoute en solitaire de la bande son du spectable, pour m'en faire une meilleure idée et je pense aussi trouver de vraies raisons de l'apprécier. Que n'a t'elle été intégrée dans le coffret qui arrive ces jours-ci dans les bacs. Oui, d'ailleurs, pourquoi ?

D'abord et pour solder le sujet, j'aurais bien envie de dire ceci, avant de passer tranquillement à autre chose. It was too much for me... Allergiques aux Champs [l'Elysée sans Montmartre], à l'alpaga, au cachemire, aux trenchs Buberry's, aux parfums chers, à la fine fleur de l'intelligentisia et de la culture réunis, à la production de discours sur l'art en général et l'oeuvre impérissable de nos chers disparus en particulier, esprits rétifs au mouvement léger mais brownien inhérent à toute soirée de première "parisienne", où un Jean-Michel Ribes à l'étonnant don d'ubiquité officie continuement auprès des professionnels de la profession : S'abstenir. Et au passage, s'en souvenir une prochaine fois, on est loin des amours de loin [et des files d'attente des concerts d'Alain], on est loin...

Sur la bande son du spectacle maintenant, "maquette" de quelques 70 minutes contre les 35 minutes de l'opus originel, je n'ai pas pu m'empécher de me rappeler dès les premiers accords qu'elle avait vocation à être délivrée live, non en soutien mais comme une partie intégrante du spectacle. Les instrumentaux de Denis Clavaizolle prolongeant les titres ou s'intercalant entre eux ne m'ont pas génés en soi, ils trouvaient pour moi assez naturellement place dans l'économie générale de la pièce musicale telle qu'elle avait était structurée. En revanche et comme toi je pense, j'ai (sous réserve d'une écoute, rigoureusement impossible hier soir) eu beaucoup de mal à reconnaître la marque de fabrique Bashung -les choix instrumentaux, la voix, le phrasé et le subtil et permanent décalage entre le le dit , le non dit et le suggéré-, tant la bande son rechigne à s'éloigner de l'univers de l'album concept de Gainsbourg, hésitant à le questionner et à le mettre en pièce pour nous en proposer une lecture renouvellée. J'insiste, mais je suis persuadée, à tort ou à raison, que si le temps avait permis que le projet soit poursuivi en commun jusqu'à une interprétation live par Alain Bashung lui-même, cela aurait donné une couleur radicalement différente à l'ensemble. Des reliefs et des ruptures porteuses de sens, rares dans le "filage", seraient nécessairement nés de la dynamique même du spectacle et l'auraient emmené ailleurs, dans la zone des turbulences et de l'imprudence.

Et la danse dans tout ça, oui bien sur, la danse... Alors je commence par citer le dossier de presse distribué à l'entrée de cette magnifique salle de spectacle, à l'acoutistique et au confort parfaits (tout de même, rendre à César, etc...) : "sur le plateau nu où le rituel se déroule, une danse sex-symboliquement pas trés correcte, violente et bourrée d'amour, douloureuse parfois, et qui marche au seul carburant qui vaille : le désir". ¨Peut-être la superbe ambition de Gallotta/Bashung et le projet qui en résultait étaient-ils trop lourds et les attentes disproportionnées et impossible à rassasier, c'est possible, je n'en sais vraiment rien. Mais de fait, de ce spectacle de danse à la facture somme toute extrèmement classique et à l'incorrection trés encadrée et soulignée m'a déçu. Les artistes sont techniquement excellents et ne sont pas en cause, mais ils semblent trop irrémédiablerment tendus vers l'accomplissement de la performance attendue et à distance de toute manifestation d'émotion. Une culotte sur les chevilles, un homme nu à tête de singe ou un corps à corps vétu/dévétu (un passage en trois mouvements assez réussi je trouve) ne sauraient par eux-mêmes rendre compte, ne serait-ce que de manière infinitésimale, de ce que sont le désir, le plaisir, l'amour, l'angoisse, ou la désespérance absolue. A l'arrivée, ce ballet, que je ne qualifierai pour autant en aucun cas de vulgaire, ne m'a pas géné, non, il m'a simplement laissé à quai. Et bizarrement, quand bien même la présence annoncée "du fauteuil" était une manifestation supplémentaire et ostentatoire de la double absence à laquelle le spectacle rendait hommage, la seule véritable émotion m'a été procurée, lorsque les lumières se sont allumées sur le spectacle, par la vue de ce simple siège de bureau, couché sur la scène, et au fil des 70 minutes redressé, salué, outragé, couché puis relevé et salué une dernière fois [de trop].

Un peu plus tard en rentrant, le DVD de l'Olympia tournait doucement dans la pénombre, et Alain Bashung officiait dans les clairs-obscurs de la scène savamment éclairée, découpant de ses longues mains blanches l'espace mental de Hier à Sousse. Les copains de barrière, transis d'amour, accrochaient leurs regards au rêve. Je les ai tous embrassés par la pensée, et je me suis dit que j'étais heureuse d'être rentrée. Miss you...
Eco Date : 30/11/2009 14:00 - Titre : Re:Gainsbourg, Bashung, Gallotta
Sur france info (ce midi - 30/11/2009 - 13h57)
interview de JC Gallotta.
Gallotta a dit qu'il y aurait un CD de la bande son du spectacle - sortie prévue mars ou novembre 2010.

http://www.france-info.com/chroniques-sortir-ecouter-voir-2009-11-11-gainsbourg-bashung-gallotta-une-creation-danse-a-grenoble-367794-81-118.html#
Marquer tous les messages comme lus  |  Prévenir le modérateur  |  Charte d'utilisation  |  Retour au site